Parlons alliance!

Ginette Harvey

Qu’est-ce qui me dit que je vis une alliance avec Dieu? Regardons d’abord sur le plan humain. Qu’est-ce qui me dit que je vis une véritable alliance avec mon conjoint?

Il y a quarante-cinq ans, nous avons dit notre grand OUI, nous nous sommes engagés par contrat écrit. Depuis ce temps, des milliers de petits et de plus grands oui réciproques ont soudé cette alliance à laquelle je crois et qui m’apporte plein de bienfaits.

Et Dieu avec les humains? Il y a aussi un engagement écrit : la Bible. Depuis Abraham, deux mille ans avant Jésus, il y a eu des engagements, des oui, entre Dieu et les hommes, des engagements plus ou moins tenus du côté des hommes.

Puis, Jésus est venu. Il a dit son grand OUI, scellant l’alliance définitive entre Dieu et l’humanité, avec son offre d’amour inconditionnel, illimité. Maintenant, la balle est dans le camp de notre liberté. À chacun de décider de son OUI.

Il y a plusieurs décennies, après quelques années de perte de la foi, j’ai redit un grand OUI d’adulte à Dieu. Depuis, je redis de petits et de grands oui quotidiens. Tout aussi quotidiennement, je reçois ses bienfaits. Quels bienfaits? Une présence qui me donne de la paix, de la joie, de l’enthousiasme, des lumières intérieures, de la force et parfois, des situations qui tournent tellement mieux que je ne l’aurais attendu!

Cette expérience de tant d’années à recevoir des bienfaits s’accordant avec les promesses de la Bible me fait croire que je vis une véritable alliance avec Dieu.

Même si faire confiance en relation peut réveiller des insécurités, il faut dire OUI! avant de vivre une alliance. En ce domaine, l’adhésion précède l’expérience.

En passant, qu’est-ce qu’on peut avoir à perdre à dire OUI à un Dieu qui nous a démontré sur la croix qu’Il nous aime comme un fou?