Invitation à prendre la parole

Guy Boulanger

L’Église catholique vit, de façon régulière, un synode des évêques. Un synode, c’est le rassemblement d’un certain nombre d’évêques de tous les coins du monde autour du pape pour discuter d’un sujet d’importance. Le prochain synode traitera de la synodalité. Ce mot désigne une façon particulière de travailler où l’on se met à l’écoute de tous, spécialement des plus petits, et à l’écoute de l’Esprit pour discerner ce que le Seigneur veut pour son Église.

Pour que cette réalité soit effective, il a été décidé que la démarche n’impliquerait pas uniquement un certain nombre d’évêques, mais l’ensemble des fidèles de l’Église catholique. Tous sont invités à prendre part à de petits groupes de réflexion et de partage sur la façon dont notre Église agit : qui est écouté en Église? qui prend les décisions? comment interagissons-nous avec la société? comment les fidèles participent aux célébrations? …

Si la situation de l’Église vous intéresse, si vous avez des idées sur des orientations que l’on devrait prendre, si vous êtes ouverts à écouter les autres et à écouter l’Esprit pour vivre un discernement, nous vous invitons à participer au processus synodal. Des groupes d’environ six personnes se réuniront pour vivre trois rencontres dans les paroisses et dans les mouvements de janvier à mars prochains. N’hésitez pas à répondre à une invitation ou même à manifester à votre paroisse ou au diocèse votre intérêt à participer à ce processus vécu dans toute l’Église catholique. Votre présence et vos idées nous seront précieuses.

+ Guy Boulanger

Évêque de Rouyn-Noranda