Vivre la Semaine sainte dans nos maisons

Chantal Giroux, coordonnatrice de la pastorale

Cette année, les chrétiennes et chrétiens du monde entier vivront une Semaine sainte pas comme les autres.  Les grandes célébrations des jours saints qui culminent sur la fête de Pâques se vivront dans nos lieux de résidence, en communion spirituelle.  Après tout, nos maisons ne sont-elles pas de petites églises domestiques?  C’est le lieu par excellence où on apprend à vivre et à grandir comme chrétiennes et chrétiens, à travers nos expériences de la vie quotidienne et de la vie familiale.

Malgré l’absence de célébrations de la Semaine sainte dans les lieux de culte, plusieurs seront disponibles en ligne sur les sites de nombreux diocèses au Québec.  Au diocèse de Rouyn-Noranda, ce sont plutôt des capsules de réflexion qui vous seront offertes.

Voici l’horaire des différentes capsules, disponibles sur les pages Facebook du Diocèse de Rouyn-Noranda et de la Paroisse Sainte-Trinité:

• Mercredi saint – 8 avril: capsule de l’abbé Rénal Dufour sur le pardon et capsule de Stéphanie Ménard sur la préparation des Jours saints en famille
  • Jeudi saint – 9 avril:  capsules de l’abbé Rénal Dufour sur le repas et le pain et temps de méditation avec Mgr Guy Boulanger
  • Vendredi saint – 10 avril: capsule de l’abbé Rénal Dufour sur la croix et temps de méditation avec Mgr Guy Boulanger
  • Samedi saint – 11 avril:  capsule de l’abbé Rénal Dufour sur la nuit de Pâques et temps de méditation avec Mgr Guy Boulanger
  • Dimanche de Pâques – 12 avril: message pascal de Mgr Guy Boulanger

Pour accompagner les familles avec des enfants, le diocèse a fait un inventaire d’activités à faire chaque jour pendant la Semaine sainte dans le document Animations pour les familles.

Nous vous souhaitons une belle montée pascale, sous le signe de l’espérance de jours meilleurs pour notre monde.  Marchons avec Jésus vers la joie de la résurrection!  Il est là, au coeur de nos vies, et c’est lui qui nous fait vivre!

Et surtout, restez à la maison et appelez vos proches!