Bénédiction de la nouvelle cloche de la cathédrale Saint-Joseph

Pierre Goudreault

C’est lors de la messe dominicale célébrée le 27 mai dernier que Monseigneur Dorylas Moreau, évêque du diocèse de Rouyn-Noranda, a présidé à la bénédiction de la nouvelle cloche, le bourdon, pour la cathédrale Saint-Joseph.

Nous remercions sincèrement monsieur Michel Rowan et madame Éveline Boucher, parrain et marraine de la nouvelle cloche, ainsi que leur famille qui ont investi plus de 75000 $ pour la réalisation de ce magnifique projet. Grâce à leur généreux don, le bourdon – il s’agit de cette cloche qui ne sonnait plus depuis 1959 en raison d’une fêlure -a été refondu à l’automne 2016 à Strasbourg en France. Le poids brut du nouveau bourdon approche les 5000 livres(2270 kg). C’est durant la semaine du 3 juillet que le bourdon a rejoint les sept autres cloches de la sonnerie. Ainsi, la cathédrale Saint-Joseph possède le plus gros carillon au nord de Montréal avec ses huit cloches.

Toute notre gratitude à monsieur Michel Rowan, à madame Éveline Boucher et à leur famille, paroissiens et paroissiennes d’ici, pour leur générosité et leur ténacité qui ont permis de redonner vie au bourdon de la cathédrale Saint-Joseph.