Les vacances

Père Martin Ngoy, CP

 

Sur les autoroutes, il y a très souvent des aires ou des espaces aménagés pour permettre aux voyageurs de se reposer, de manger, ou de boire quelque chose. C’est aussi un temps de voir là d’où on vient, là où on est, et le reste de trajet à parcourir. Il en est de même pour le temps de vacances.

Les gens s’éloignent un peu de leurs maisons habituelles pour passer quelques temps à l’écart. Les vacances sont un moment important dans la vie humaine. C’est un temps où on se retire de sa vie ordinaire avec ses activités journalières, pour se reposer, réfléchir et être avec ses proches…

Après un long moment de dur labeur, d’épreuves, des stresses au travail…le corps a besoin de repos pour reprendre des énergies neuves afin de continuer la route. Aussi, à la fin d’une activité, il vaut mieux s’asseoir pour une évaluation, pour une relecture. Qu’est-ce qui était prévu, qu’est-ce que j’ai réalisé et qu’est-ce qui reste à faire ? Et comme nous le savons, pendant tout le temps de travail, il est parfois difficile de se retrouver en famille ou entre amis. De ce fait, les vacances sont un moment approprié pour avoir de belles rencontres avec nos proches, ceux que nous aimons.

Je souhaite de très bonnes vacances à toutes celles et tous ceux qui auront le temps et le moyen de se déplacer. Et pour toutes les personnes qui ne sauront pas aller en vacances à cause de diverses raisons, nous rendons tout simplement grâce à Dieu qui nous donne le souffle de vie. A ceux et celles qui pourront quitter notre communauté paroissiale pour d’autres horizons, je prie que le Saint Esprit les accompagne pour une meilleure intégration dans leur nouveau milieu de vie.