Le mystère, inquiétant ou rassurant?

Ginette Harvey

Vous arrive-t-il de vous sentir frustré (e), impuissant (e), devant une nouveauté informatique que vous ne comprenez pas ou devant des comportements inexplicables, ceux des autres ou même les vôtres ?  Cette frustration sert parfois de moteur pour l’intelligence, devient une occasion d’élargir nos connaissances ou notre champ de conscience.

Cependant, dans de nombreux domaines, des zones obscures persistent, même si la science explique une multitude de phénomènes.  En ce qui me concerne, je suis intriguée par deux grands mystères: le mystère de la vie dans l’immensité de l’univers et la force mystérieuse de l’amour.

Comme plusieurs, je m’inquiète des nombreux assauts à la vie et du manque de fraternité sur la planète.

Heureusement, dans mon cas, le mystère ne génère pas que de l’inquiétude ! Il m’aide aussi à respirer librement, même si je ne comprends pas.

Le printemps, quand la force de la vie éclate, « débourre » dans chaque brindille, dans chaque insecte, je ne m’habitue pas !!!!  Je suis émerveillée !  Je crois que la vie trouvera son chemin!

Des manifestations d’engagement, de solidarité, me dépassent et me parlent de la mystérieuse profondeur de l’amour qui habite l’humain : deux exemples sur ma route ces derniers jours :

  • une grand-mère reçoit chez-elle son petit fils sous l’emprise de la drogue. Elle l’aime, elle cherche tous les moyens pour l’aider.  Elle a à protéger sa propre intégrité, bien sûr, mais elle s’engage !
  • une mère âgée reprend chez-elle sa fille de 52 ans, dépressive, ruinée par des exploiteurs criminels. Elle l’assure de sa protection et qu’elle sera toujours là pour elle.

Ces comportements demeurent des phares mystérieux qui me dépassent, m’émerveillent et me rassurent.  Ils me guident vers plus de confiance, même si je ne comprends pas tout. J’apprends à m’ouvrir au mystère, à m’y abandonner joyeusement.