La guerre. De qui avoir peur?

Rénal Dufour

Les ambitions, supposées ou réelles, de la Chine suscitent plus de méfiance que celles des États-Unis d’Amérique.

La Chine recherche sans aucun doute des terres agricoles pour nourrir son milliard de bouches. Des surfaces y ont été désertifiées par des politiques agricoles dévastatrices. La Chine explore l’Afrique … et le Témiscamingue.

Mais sur le plan militaire, voyons.

Que disent l’histoire et les faits? Dans Le Monde diplomatique d’avril 2019, on peut lire Doit-on avoir peur de la Chine?

« Parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU), elle est la seule à n’avoir tiré aucun coup de feu au-delà de ses frontières en trente ans, depuis sa courte bataille navale avec le Vietnam en 1988. En revanche, l’armée américaine a largué en une seule année (2016) 26 000 bombes sur sept pays. »

Nos voisins étatsuniens sont les seuls à avoir utilisé, deux fois plutôt qu’une, la bombe atomique à Hiroshima et à Nagasaki, ils ont bombardé le Vietnam au napalm, ils ont bombardé l’Irak au phosphore[1]. Ne sont-ils pas des voisins pyromanes? Comment ne pas être prudent avec un artificier qui joue avec le feu?

 

[1] Les États-Unis s’en sont servi lors de la bataille de Falloujah, en novembre 2004, en Irak.. Voir Falloujah, le massacre caché, documentaire de la RAI italienne diffusé en novembre 2005, et Le Pentagone avoue avoir utilisé des armes chimiques à Fallouja, dans L’Humanité, 22 novembre 2005.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphore_blanc#Autres_conflits, consulté en ligne le 17 mai 2019.