Étrangers, mais membres de la famille

Guy Boulanger Évêque R-N

Notre société se transforme de plus en plus en raison de l’immigration, qui n’est plus seulement le fait des grandes villes. Aux étudiants et aux professionnels établis dans notre région s’ajoutent maintenant des travailleurs embauchés par divers employeurs touchés par la pénurie de main d’œuvre.

L’accueil de ces personnes est une responsabilité collective. Elle relève tant des organismes communautaires, des instances gouvernementales des employeurs, des écoles que des municipalités. De différentes façons, nous cherchons à les aider à s’adapter à notre milieu, qui est bien différent de ce qu’ils ont connu. De belles amitiés se tissent entre des gens venant d’horizons et de cultures différentes, particulièrement chez les jeunes.

L’Église a aussi un rôle à jouer dans cet accueil. Diverses initiatives sont mises sur pied pour que les catholiques arrivant de différents pays soient les bienvenus dans nos paroisses et nos mouvements. Nous est ainsi donné de découvrir des croyants apportant la richesse et la profondeur de leur foi.

Ceux et celles qui viennent de loin sont tout autant membres de l’Église que les catholiques d’ici, ce sont des frères et sœurs en Jésus Christ. Il importe donc de chercher à ce que nos communautés chrétiennes soient des lieux où ils se sentent chez eux, comme dans leur famille.

Par ailleurs, grâce à leur présence, la réalité du message du Christ annoncé dans toutes les nations se révèle sous nos yeux. Ces différentes façons de prier, de célébrer, d’exprimer sa foi nous enrichissent. Vivons pleinement cette nouvelle expérience de ce qu’est l’Église!