Un même évêque pour deux diocèses

Guy Boulanger, Évêque

Tel que demandé par le droit de l’Église catholique, Mgr Gilles Lemay, évêque d’Amos, a remis sa démission au pape François avant qu’il n’atteigne 75 ans en février dernier. Le Dicastère pour les évêques a alors demandé que l’on étudie la possibilité de regrouper les actuels diocèses d’Amos et de Rouyn-Noranda.

Cette consultation générale a été faite l’hiver dernier. Les avis étaient majoritairement favorables. Un comité regroupant des représentants des deux diocèses a étudié plus concrètement comment ceci pourrait se réaliser.

Le 16 septembre dernier, un premier pas a été fait dans cette direction alors que le saint Père a accepté la démission de Mgr Lemay et m’a nommé évêque d’Amos.

Concrètement, même si les diocèses ont le même évêque, ils demeurent indépendants. Cette situation permettra aux gens des deux Églises de mieux se connaître et de développer de nouvelles collaborations. Ce sera aussi l’occasion de regarder comment les pratiques pastorales et administratives peuvent être harmonisées.

La date de la création du nouveau diocèse n’est pas encore fixée. Un dialogue avec le Dicastère des évêques permettra de choisir le moment le meilleur pour réaliser ce changement.

J’invite toutes les personnes impliquées à faire preuve d’ouverture et d’un désir de collaboration dans ce processus qui s’ouvre devant nous. La majorité des gens consultés ont senti que cette option comportait principalement des avantages pour l’annonce de l’Évangile et la vie de l’Église d’ici. Avançons donc avec confiance et espérance!

† Guy Boulanger

Évêque de Rouyn-Noranda