Merci d’être là!

Lucie Trudel

J’ai pris l’habitude de tapisser la porte de mon réfrigérateur de photos des membres de ma famille. Je peux ainsi m’arrêter, les rejoindre, les rejoindre en groupe, parfois à tour de rôle. Dernièrement, j’ai décidé de privilégier d’autres moyens pour nourrir les contacts dans l’ouverture du cœur.

En dégageant l’espace : s u r p r i s e! une petite affiche, que je ne voyais plus, m’est  apparue sur laquelle il est inscrit : « Merci d’être là »! Me saute alors aux yeux ! l’importance de ce message. Il a tant de personnes à qui nous aurions le goût d’exprimer ce merci à travers le quotidien de la vie, en considérant les besoins personnels et collectifs, les événements tristes et joyeux. Nous sommes témoins d’engagements sérieux qui font la différence dans divers domaines : éducation, soins, entretien, développement, création, sports et loisirs, approvisionnement, alimentation, aménagements divers.  J’en passe certes, mais plein de visages m’apparaissent; des gens qui accompagnent, forgent, résolvent plein de problèmes, donnent confiance, énergisent et ce dans une fidélité exemplaire, des dévouements admirables dans un monde complexe où les besoins sont nombreux, les inquiétudes envahissants, les pertes de repères insécurisantes.

Prenons le temps de reconnaître et d’apprécier l’apport des gens de nos familles de nos milieux sociaux qui, par leurs qualités d’être, posent des gestes constructifs, influencent positivement les rapports humains, éclairent les chemins de vie à travers les étapes. « J’aimais courir sur la terre en sautant allègrement pardessus les fossés alors que maintenant  je dois à pas mesurés, descendre au fond en fixant le bout de mes pieds ce qui me permet en remontant de découvrir la fleur du fraisier et le papillon qui s’affaire tout autour »

Merci d’être là de vous attarder aux beautés de la vie, de faire la différence…