Limiter ses désirs

Guy Boulanger, Évêque

Dans un monde d’abondance comme le nôtre, nous sommes portés à constamment désirer de nouvelles choses. Puisque nous n’arrivons jamais à les satisfaire tous, une autre option est de chercher à les limiter. C’est en ce sens qu’apparaissent des pratiques remettant en question notre mode de vie et cherchant à obtenir autrement un mieux-être.

 

Ainsi, un certain nombre de personnes découvre le bienfait du jeûne ou d’une période sans consommer d’alcool. D’autres explorent la simplicité volontaire en cherchant à être heureux avec moins de biens. Une dernière catégorie explore diverses techniques de méditation pour éliminer le stress et trouver une paix intérieure.

Ces diverses techniques apportent des bienfaits dont les gens témoignent. Elles apparaissent comme des nouveautés provenant d’études récentes ou importées de sagesses de divers pays.

 

Pourtant, nous connaissons ces pratiques depuis toujours dans la foi chrétienne. Le temps du Carême, dans lequel nous sommes, nous propose trois grands moyens : le jeûne, le partage et la prière. Ces pratiques, que l’on peut aménager selon sa condition, ne visent pas seulement un bien-être personnel. Elles cherchent à ouvrir à Dieu, à sa Parole, à son soutien et à son pardon.

 

Des gens se moquent parfois des privations de friandises ou de certaines formes de prières simples. Tous ces gestes faits par amour pour Dieu et pour les autres sont loin d’être banals. Ils permettent à la personne de grandir dans la foi en Dieu, dans la bonté envers les autres et dans la sérénité. Redécouvrons les voies de la sagesse chrétienne!