L’idéal de l’indépendance

Évêque Guy Boulanger

Ce titre pourrait vous faire croire que je vais parler de politique. Je ne m’y hasarderai pas. D’autres pourraient penser que mon propos sera à propos d’une étape de la vie : l’adolescence et le début de l’âge adulte, moment où nous nous distançons de nos parents et faisons nos propres choix.

En fait, je veux parler du fait que cette recherche d’autonomie constitue plus globalement un idéal de vie pour bien des gens dans notre société. Notre monde nous fait croire que ce que nous pouvons vivre de meilleur, c’est d’être capables de tout réaliser sans aucun soutien. Mais, lorsque des difficultés ou notre condition physique nous obligent à dépendre des autres, il nous est difficile d’accepter cette réalité. Certains se questionnent même sur la valeur de leur vie.

Pourtant, nous sommes des êtres interdépendants. Les besoins des gens qui nous entourent ne sont pas que des fardeaux, ils servent à nous rendre plus aimants, plus sensibles. Par exemple, c’est souvent lorsque leurs parents ont besoin des soins de leurs enfants que ces derniers découvrent tout ce qu’ils ont fait pour eux et comme il est bon de leur rendre un peu d’attention et de tendresse.

À tour de rôle dans notre vie, nous avons besoin d’être soutenus. Ce peut être décevant, parfois même gênant. Le Christ nous a appelés à nous aimer les uns les autres. Accueillons cet amour que les autres nous manifestent lorsqu’ils nous viennent en aide. Ça contribue à rendre notre monde plus chaleureux et plus humain.