L’Église connue et méconnue

Mgr Guy Boulanger

Est-ce que vous connaissez l’Église catholique? Oui, diront la plupart. Comment la connaissez-vous? Pour plusieurs, c’est une expérience du passé, de l’enfance. Pour d’autres, c’est une connaissance extérieure via les médias ou ce qu’on en dit communément.

Des gens voient l’Église comme une communauté de gens âgés obéissants au pape et aux évêques, plutôt fermés, attachés à des traditions anciennes. Certains ne retiennent que les scandales des 70 dernières années qui ressortent tous ensemble sur la place publique.

Mais la communauté des croyants est bien autre que cela. Si des gens d’aujourd’hui demeurent attachés à l’Église catholique et à ses célébrations, c’est parce qu’ils y trouvent quelque chose d’unique.

En Église, on accueille l’enseignement de Jésus qui donne sens à la vie et courage pour traverser les moments plus difficiles. En Église, des gens trouvent la force et la motivation pour s’engager de différentes façons dans la construction d’un monde meilleur.

En Église, on rencontre des gens qui s’accueillent en vérité, s’aiment, se pardonnent et vivent une gratuité si rare en notre monde. En Église, des gens s’engagent dans une foule de comités et de mouvements où tous peuvent s’exprimer et apporter leur contribution. En Église, toute personne a sa place, peu importe sa race, sa richesse ou son instruction.

L’Église catholique n’est pas parfaite, mais est bien plus belle que ce qu’on veut souvent nous faire croire. Pourquoi ne pas reprendre contact, revisiter cette famille porteuse d’un message d’espérance si nécessaire en notre monde?