Du découragement à l’espérance

Danik Gaudet

Dans nos vies, nous avons tous des moments où il nous semble que rien ne va et que les différentes actions et gestes posés ne portent aucun fruit. Certaines personnes diront qu’il s’agit d’une traversée du désert.

Plusieurs options s’offrent à nous. Nous pouvons continuer dans ce chemin ou prendre un temps d’arrêt pour réfléchir au sens que nous voulons donner à notre vie. Ce qui nous permettait de nous accomplir peut ne plus être notre chemin de demain. Il faut savoir prendre soin de soi et de notre petite flamme intérieure qui nous mène plus loin.

Quelques questions me viennent en tête en ce moment : Qu’est-ce qui me rend heureux ? Est-ce que je mets en œuvre mes qualités et mes compétences pour rendre notre cité et la communauté plus humaine ? Que puis-je offrir à la communauté qui me permet de m’accomplir personnellement et professionnellement ?

Au terme de ces réflexions, je choisis d’avancer et de prendre conscience de mes qualités personnelles et de mon désir à rendre ce monde meilleur. Certes, parfois, des choix s’imposent et comme on me l’a souvent dit « Choisir, c’est renoncer ».

Je vous souhaite un joyeux et doux printemps.