Des risques dans la vie … ?

Ginette Paradis

Rendu à un certain âge – ou à un âge certain! – n’est-il pas normal qu’on se pose encore des questions? C’est ainsi que je me pose la question suivante : « Dans la vie, on court des risques tout à fait normaux pour gagner notre pitance, bien élever les enfants, atteindre tel ou tel objectif, etc. »

Ce sont des risques calculés, logiques, normaux. Je vois aussi les risques que courent certaines gens dans des activités à risques, sports extrêmes : courses d’autos, lutte, boxe, expériences épouvantables en montagne, descentes de ski phénoménales, etc. Je me demande alors quelle est la cause de ce besoin de se mettre à risque : on court le risque de se blesser gravement, de rester avec un handicap sérieux, ou même, carrément, de perdre la vie!

S’agit-il d’un besoin de prouver sa bravoure? Ou plutôt de se valoriser? Est-ce encore le besoin de se donner des défis pour sortir des routines ou des sentiers battus? Je ne sais pas.

Ça m’interroge ce besoin d’aller au-delà de ses limites ou au-delà des limites de ce que je pense être le bon sens.

Si jamais vous découvrez la ou les causes de ce besoin, prière de m’en informer!

Entre temps, je poursuis le défi qui consiste à profiter de la vie malgré les petits risques que je trouve normaux de chaque jour.

Ginette Paradis