Bientôt 50 ans

Évêque Guy Boulanger

La plupart des jeunes n’en sont probablement pas conscients, mais le diocèse de Rouyn-Noranda est le plus jeune diocèse du Québec. En effet, le 9 février 1974, la portion québécoise du diocèse de Timmins fut détachée afin de créer un nouveau diocèse basé à Rouyn-Noranda et ayant pour cathédrale l’église Saint-Michel. En 2003, après la fermeture de cette paroisse, c’est l’église Saint-Joseph qui est devenue cathédrale.

Le diocèse aura donc 50 ans en 2024. Cet anniversaire sera souligné par différentes activités étalées sur une période d’un an à compter de l’automne prochain. Le thème retenu pour ces fêtes qui se tiendront dans tout le diocèse est Mine de rien… déjà 50 moissons. Un calendrier sera publié pour permettre à tous d’y participer.

Déjà, nous sommes heureux de vous annoncer, qu’à l’occasion de cet anniversaire, la réunion de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec de l’automne prochain se tiendra à Rouyn-Noranda. Le lancement des fêtes se fera en leur présence le mardi 19 septembre. Le tout débutera par un souper et sera suivi d’un grand spectacle au Théâtre du Cuivre auquel toute la population sera conviée.

Cette soirée mettra en valeur l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue et celle du diocèse. Des artistes et des choristes de la région seront présents pour célébrer ce demi-siècle de vie en Église.

Vous êtes invités à demeurer à l’affut des informations concernant ce lancement et l’ensemble des festivités. Déjà, rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’il nous a été de vivre et ce qu’est devenu notre diocèse!

+ Guy Boulanger

Évêque de Rouyn-Noranda