L’été 2021 se prépare !

Danik Gaudet

Au cours des derniers prochains jours, ce sera le début des travaux pour les animatrices et les animateurs des camps de jour. Pour certains, ce sera le temps d’écrire ou de réviser les programmes d’animation, pour d’autres, préparer les modèles et le matériel d’animation. Ne sous-estimez pas le temps nécessaire à la préparation des camps ! Un programme bien bâti est en quelque sorte la fondation de la maison.

Lorsque j’animais à temps plein en période estivale, quel plaisir j’avais de retrouver mes amis et collègues de travail. Il se créer un esprit de « famille » entre les membres de l’équipe. Complicités, moments cocasses, difficultés rencontrées sont des éléments du quotidien.

Je tenais à écrire la chronique sur ce sujet car je crois personnellement que ces jeunes qui s’occupent des enfants de notre ville sont significatifs pour eux. Ce sont eux le matin qui les accueillent, qui les écoutent, leur proposent des activités structurées et amusantes. Ils les aident à grandir dans le vivre-ensemble avec les autres. Bref, ce sont les adultes significatifs sur une ou plusieurs semaines. Nous avons tous dans nos vies eu des adultes significatifs que ce soit à l’école, dans les sports et dans nos familles. Un animateur de camp de jour peut, lui aussi, faire une différence chez un jeune.

Alors, cet été, pourquoi ne pas reconnaitre le travail fait par ces jeunes ? Pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour les remercier du travail effectué et de l’énergie investie auprès des enfants de notre ville?

À toutes celles et tous ceux qui œuvrent dans les camps d’été, bon été et amusez-vous !