La vie en ce monde
Notre vie c’est comme un bateau, naviguant sur le grand bleu, et qui, à certains moments, reçoit de fortes tempêtes et vagues. Les innombrables turbulences des vagues nous cachent assez souvent l’horizon final pour susciter beaucoup d’angoisse et de peur au très profond de notre cœur. Ces nuisibles et destructrices vagues de vie semblent vouloir nous décourager, nous empêcher de continuer notre itinéraire comme pèlerins de vie en quête d’espérance. « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; Et les fleuves, ils ne te submergeront pas ; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas », tiré du livre du prophète (Isaïe43,2).
L’amour de Dieu pour l’être humain est plus fort que la mort. Que la force de sa lumière qui nous illumine, qui nous éclaire et qui se trouve à l’intérieur de notre être et de notre cœur nous stimule davantage même aux pires moments, à avancer en eau profonde durant notre parcours temporaire. Certes, en quête de l’horizon d’espérance, à travers de ténébreux tunnels, nous faisons face à de multiples embûches durant le passage de la traversée. Toutefois, c’est une expérience, un choix qui vaut la peine d’être vécu et poursuivi, pour suivre le « Je suis », la Lumière de l’espérance, le Chemin et la Vie.
Toutes ces épreuves rencontrées et surmontées peuvent être source de stimulation pour toute personne qui désire, qui croit, qui veut et qui vise comme but l’Espérance sans fin dans l’Être-Maître de la vie. La nécessité de l’urgence de lutter, de combattre et de persévérer est pour tout individu avisé et convaincu, source d’avenir meilleur à espérer même quand on a comme l’impression que la lumière de vie semble s’éteindre; il suffit d’une juste contribution de notre part avec un regard aimant plein d’humilité et de petitesse pour réallumer la flamme de vie.
Que chaque battement de notre cœur, aux moments de joie comme aux moments de peine, tout au cours de notre cheminement comme image de « Je suis » (Exode3,14; Jn8,58) nous fasse progresser et nous oriente vers ce qui constitue l’Essence même de notre vie.
Feuillet paroissial