Journée mondiale des malades 2026

Père Martin Ngoy

 

Le 11 Février de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale des malades. Cette journée a été instaurée en 1992 par le pape Jean-Paul II afin de sensibiliser à la souffrance des personnes malades, encourager la solidarité et valoriser le rôle des soignants, des bénévoles et proches. Le thème choisi pour la 34e Journée mondiale du malade c’est « La compassion du Samaritain : aimer en portant la douleur de l’autre » (Luc 10, 29-37).

Nous sommes tous appelés à poser des actes de charité et de proximité envers nos frères et sœurs qui souffrent et souvent qui sont dans l’isolement. Nous n’avons pas besoin de faire des choses extraordinaires, mais à travers des petits gestes de fraternité (visite, salutation, sourire, appel téléphonique…) nous pouvons soulager tant soit peu la souffrance de nos frères et sœurs malades.

La Bible nous rappelle que tout le bien que nous faisons à notre prochain (spécialement les personnes vulnérables), c’est à Jésus que nous le faisons.

« Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’avais faim et vous m’avez donné à manger, j’avais soif et vous m’avez donné à boire, j’étais étranger et vous m’avez accueilli, j’étais nu et vous m’avez vêtu, j’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus me voir» (Matthieu 25, 34-36).