Et ton moteur ?

Madeleine Dumas, s.c.o.

 

Tout va tellement vite! De quoi sera fait notre demain? Les guerres cesseront-elles? Les jeunes vivront-ils dans un environnement sain? Les séniors auront-ils le bonheur de vivre jusqu’au bout de leur vie dans la sérénité? Sans parler des défis écologiques. Et on pourrait allonger cette liste. Il est bon de se rappeler que nous n’avons pas de prise sur hier ni sur demain. Notre moteur intérieur ne roule que dans l’aujourd’hui! Et ce qui le garde en mouvement c’est l’ESPÉRANCE. Elle pousse à avancer, à se dépasser, à faire un pas à la fois dans le quotidien seulement.

Cette espérance, heureusement, actionne le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, du beau et du bon. Elle n’empêche pas bien sûr des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Le Jubilé de l’an 2025 est justement une occasion de ranimer notre espérance, de lui donner un souffle nouveau en se rappelant ce que saint Paul disait aux chrétiens de Rome : « L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5,5).

Quand battent les ailes du Grand Esprit ils maintiennent allumé notre moteur intérieur qui donne soutien et vigueur à notre vie et alimente notre espérance qui est certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’Amour avec un grand A.

Puisse cette année jubilaire garder notre moteur intérieur en marche allumé par trois clés : croire, espérer, aimer.