Des vacances chez nous ?

Ginette Paradis

N’est-ce pas qu’on envie souvent les grands voyageurs devant l’Éternel, souvent mieux organisés que la plupart d’entre nous pour se risquer loin de nos terres?

On pense aux beaux jeunes voyageurs, qu’on voit sur les belles annonces de promotion. On souhaite visiter des régions, des provinces autres que les nôtres. Et même des pays étrangers! Quelle surprise de constater que nombre de voyageurs ont visité plusieurs lieux étrangers, mais n’ont pas foulé le sol de la région!

Pourtant, le Nord-Ouest québécois offre aussi des merveilles à découvrir : je me suis fait l’énorme plaisir de visiter chaque village des cinq municipalités régionales de comté de la région : Abitibi, la Vallée de l’Or, Abitibi-ouest, Rouyn-Noranda et le Témiscamingue.

J’y ai eu l’honneur de rencontrer des citoyennes et des citoyens qui y demeuraient depuis longue date. Quels bons cours d’histoire ils m’ont offerts! Et que dire des lieux historiques sans pareils : le fort Obajiwan au Témiscamingue ou le village minier de Bourlamaque dans la Vallée de l’Or.

Face à cela, pourquoi ne pas faire connaitre nos lieux aux élèves du primaire et du secondaire? Ne vaut-il pas la peine de connaitre notre sol pour apprécier des sols étrangers?

Je souhaite donc qu’on profite sagement de l’été 2021, affecté par la covid-19, pour parcourir et prendre connaissance de notre bon, riche et formidable Nord-Ouest québécois

Ginette Paradis