Des contrastes?

Ginette Paradis

Le mardi onze janvier dernier, la température est super froide; mais je suis bien assise au chaud, devant la télévision. Je suis soudain frappée par l’écart entre ce qu’on veut me vendre et la réalité.

Quel contraste!

D’abord, on présente une très belle annonce commerciale concernant des vêtements à chaleur électrique qui nous protègent contre les froids hivernaux. La chaleur est communiquée par des gants, des manteaux, des bas et des bottes électriques! N’est-ce pas extraordinaire ce que les sciences et les technologies peuvent faire pour rendre la vie humaine plus facile, plus agréable, plus chaude.

Puis, quelques minutes plus tard, la même télévision m’apprend que Monsieur Untel, sans abris, couché dehors dans un racoin est mort gelé, au grand froid. Je me sens refroidie, frigorifiée même. Mort gelé non pas dans quel coin de la Sibérie lointaine, mais ici, à quelques kilomètres de chez moi, sous les fils électriques d’Hydro-Québec…

Quelle anomalie! Quel contraste!

Les savants ont tout inventé pour satisfaire les besoins mécaniques; des sciences phénoménales se développent à divers points de vue; mais de telles situations inhumaines se produisent à l’ombre de l’opulence.

C’est pour moi un contraste inhumain!

Ce gendre d’anomalie disparaitra-t-il un jour?

Si qui que ce soit trouve une solution humaine pour faire disparaitre de tels contrastes, prière d’en faire part aux inventeurs …