Transformation de mon église?

Ginette Paradis

Dès mon très bas âge, chaque dimanche mes parents nous amenaient à la messe. C’était la sortie propre de la semaine.

À l’âge de six ans, je débutais ma vie scolaire à l’école Immaculée-Conception et les activités religieuses étaient d’une importance majeure.

La première communion, la confirmation, la communion solennelle, la confession lors des premiers vendredis du mois, tout cela se déroulait dans notre église paroissiale, à l’Immaculée-Conception, dans Rouyn-Sud.

Et que dire des films, tel Aurore, l’enfant martyre, au sous-sol de la même église.

Si les murs de cette église pouvaient parler, n’est-ce pas qu’ils en auraient long à raconter!

Qui aurait pensé qu’un jour cette église -et le presbytère- serait transformé en Maison du soleil levant et en Ressourcerie Bernard-Hamel? Comment réagiraient les paroissiens et les paroissiennes qui ont construit l’église, qui l’ont fréquentée pendant des décennies?

Le frère Bernard Hamel était responsable du petit centre de dépannage alimentaire des années ’70, au sous-sol de l’église. Il serait sûrement surpris de voir l’église devenir entièrement la Ressourcerie Bernard-Hamel…

Mais, ne devons-nous pas faire face à la réalité et accepter la transformation de ce qui fut ‘mon église’, ‘notre église’ pour que la bâtisse serve encore : n’est-il pas logique de l’ajuster aux besoins présents?

Bonne suite à toute cette aventure.

Bonne chance aux responsables de cette formidable réalisation.