Ma communauté au coeur du monde

Jean Elithère Luxama, curé

 

Ma communauté au cœur du monde, nous continuons à explorer ce même thème pour cette nouvelle année pastorale afin de mieux l’ancrer et de le concrétiser dans les réalités qui sont les nôtres dans un monde où le sens de l’autre semble s’effriter de plus en plus à grande vitesse. On observe davantage que l’égoïsme, l’indifférence, le mépris, le narcissisme gonflent le cœur de certaines personnes qui pensent être les seuls maîtres du monde.

Alors la voix, les paroles et la vie des autres, surtout des plus pauvres et des plus nécessiteux, n’ont pas leur place au cœur du monde. Ne s’avérerait-il pas comme une urgence de recentrer le vrai sens de la vie, de l’existence humaine dans notre monde sur ce qui est éternel? Ne s’avérerait-il pas bénéfique et fondamental de miser, de concentrer toutes nos forces sur l’être précieux, fragile et imparfait que nous sommes?

Pourtant face au jeune riche qui a demandé à Jésus « Maître que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle. » Jésus lui a répondu « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi » c’est une invitation au dépouillement total du matériel, des idoles, de l’orgueil narcissique pour s’attacher à ce qui est essentiel. Que nos discernements s’imprègnent et s’inscrivent dans la lumière du bon jugement, de la vérité, de l’altérité, de la charité et de la fraternité en vue du plus grand bien de notre entourage.

 

Bonne mission au cœur de nos familles, de nos paroisses et du monde!