Une paix à cultiver
Le climat géopolitique mondial, en ces derniers temps, est indubitablement bouleversé. Cela suscite dans le monde bien des angoisses, du stress, de la peur chez beaucoup de personnes. Si le respect mutuel, la liberté et le sens de l’autre continuent à être brimés, bafoués, on sent et on perçoit déjà un avenir qui ne sera pas tout à fait propice pour l’humanité. Désormais, ce temps exhorte les autorités politiques et religieuses à la vigilance et au dialogue pour l’unité. Ce temps invite aussi à l’abandon, au dépouillement, à la tiédeur de toute morosité, de toute hypocrisie ou de toute idole pour faire un vrai ménage en profondeur en soi pour laisser apparaître humblement la lumière de la beauté et de l’altérité du cœur et de l’âme qui nous habite comme créatures de Dieu.
Dans le plus grand désir de vouloir épouser le silence d’en haut que les êtres humains s’unissent afin de pouvoir mieux comprendre et discerner le secret et le vouloir que Dieu veuille leur révéler en ces sombres, ténébreux et turbulents mouvements de ce temps présent « Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés : il faut que ces choses arrivent, mais ce ne sera pas encore la fin. » (Mt24,6, Mc 13:7, Lc21,9) dit Jésus. Le Christ Jésus nous convie à lui faire confiance et à demeurer en Lui dans toute circonstance. Et c’est encore Lui qui nous a déclarés : « Que votre cœur ne se trouble point ; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi » (Jn14,1).
Que l’esprit du Christ nous habite et nous rassure dans notre quête de la paix du cœur, la paix dans nos familles et dans le monde.
Feuillet paroissial