Me parle-t-il?

Ginette Harvey, Paroisse Sainte-Trinité de Rouyn-Noranda

 

Au mois d’août, j’avais annoncé répondre, de mon mieux, à la deuxième question posée par mes petites filles: Et lui, est-ce qu’il te parle ? Dieu me parle de diverses manières: à travers les Écritures, à travers sa Présence intérieure, à travers les autres, à travers la nature, à travers des évènements.

Le matin, je lis les textes du jour dans l’édition mensuelle du Prions en Église et la précieuse prière associée, dans Prier la Parole. (Novalis)

Ensemencée de la Parole, je fais silence pendant un bon temps pour vivre la Présence: la mienne et la sienne. Pour être plus présente, je lui confie, en écrivant, ce qui m’habite au moment même: inquiétude, joie, peine, questionnement, etc.. Puis, je reste plusieurs minutes à l’écoute. À chaque fois, monte du neuf en moi: plus de paix, une invitation à une attitude constructive, une solution à un problème, plus de courage, plus de liberté, plus de joie…Oui ! Plus de joie de sentir qu’il me répond ainsi, qu’il m’aime, que je compte pour lui, même si je ne suis qu’une, parmi des milliards de milliards. À l’Eucharistie, je sens encore plus sa Présence. Je me sens comblée !

Au long du jour, il y a des personnes qui m’aiment, m’aident, m’accueillent et me sourient. Je sens que c’est lui, en elles. Je le reconnais aussi à travers mes élans pour aider et pour donner. C’est encore lui quand faire une bonne action ne me tente pas et qu’il insiste, tout en me laissant libre et souvent, en me facilitant le chemin. De plus, je m’émerveille de sa Présence dans la nature, son oeuvre magnifique !

Parfois, il se manifeste dans des synchronicités étonnantes, charmantes. Certains nommeront cela hasard. Moi, j’y vois sa Providence !

À vous, comment parle-t-il ?