Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde.

Claude Gosselin, diacre, Rouyn-Noranda.

 

Fascinant, le texte de L’Évangile de ce matin, où Jean le Baptiste voit Jésus venir vers lui pour le baptême. Dans les quelques phrases (versets 29 à 34, du premier chapitre de l’Évangile de Jean) de l’extrait de ce matin, Jean identifie Jésus de Nazareth comme étant l’Agneau de Dieu, celui par qui le monde est racheté, Agneau qui est aussi le Fils de Dieu. De plus, Jean raconte une vision où l’Esprit descendit du Ciel et se reposa sur Jésus. Voilà, en quelques phrases, un exposé sur la Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit, et la mission de Jésus, la Rédemption du monde.

Au fait, tout ce premier chapitre nous présente Jésus, le Christ, et sa mission. À partir des premiers mots, « Au début était le verbe », jusqu’à « vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. », le mot « témoignage » revient pas moins de six fois, impliquant Jean le Baptiste à chacune des fois. De plus, nous avons une phrase qui n’utilise pas le mot « témoignage », mais qui dit ceci « Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; ». Jean le Baptiste rend témoignage à Jésus de Nazareth pas moins de sept fois dans ce seul chapitre. Ainsi s’ouvre l’Évangile de Jean.

L’Évangile de Jean, de même que trois lettres et le livre de la Révélation, sont attribués à une source, le même apôtre Jean, complémenté par une école johannique. On y trouve des écrits qui démontrent un lien dans les thématiques présentées : « Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. », ou encore, « Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. »

Cela étant dit, ces témoignages sont mis par écrit pour le bénéfice du lecteur, et pour l’édification de la communauté et qui donnent un sens à la vie. J’ai déjà entendu une synthèse, en quelques mots, sur le sens de la vie, qui dit que l’humanité a son origine en Dieu, et que sa destinée est aussi en Dieu. À partir d’une courte phrase, « Dieu est Amour » (aussi attribuée à l’apôtre Jean), cette synthèse se traduit aussi par « Tu es né par Amour, pour l’Amour ». Tu viens de Dieu, et tu te diriges vers Dieu. Fascinant, non?