« Je vous envoie des ondes positives! »

Mgr Dorylas Moreau

Dans les pertes et épreuves que notre diocèse a traversées au cours des derniers mois (décès de Mgr Hamelin, l’évêque-fondateur de notre diocèse, maladies et décès de trois autres prêtres…), bien des gens m’ont affectueusement exprimé leur soutien et leurs sympathies qui m’ont été d’un grand réconfort.  Ils l’ont fait le plus souvent en me disant qu’il priait pour moi.  Je leur ai dit et je leur dis encore ma reconnaissance.

Certains, probablement aussi bien intentionnés, disaient plutôt : «Je ne cesse de vous envoyer des ondes positives».  Ce n’est pas mal en soi, mais il faut peut-être savoir que cette dernière expression relève plutôt de la «philosophie» du mouvement «Nouvel Âge» (mieux connu par l’expression anglaise «New Age»), lequel mouvement entraîne parfois bien des confusions.

Prière et ondes positives n’ont pas le même sens pour un chrétien.  La prière est un acte personnel que l’on adresse à Dieu; elle est adoration ou intercession personnelle en faveur d’un besoin particulier de quelqu’un.  Les ondes positives sont plutôt entremêlées de réflexes, de mouvements de surface ou de vibrations quelconques qui n’ont rien de bien personnel.  Dans ce cas, on se perd dans l’univers et on laisse l’univers décider ce qu’elle veut produire.

Personnellement, j’aime mieux recevoir la prière de quelqu’un que ses ondes positives même coiffées de bonnes intentions.  C’est que je reconnais n’être pas maître de l’univers…  Je ne suis que serviteur d’un Dieu plus grand que moi qui me parle par son Esprit Saint.