Les relations harmonieuses génèrent plus de vie

Ginette Harvey

L’univers est en expansion. Des milliards de galaxies sont en mouvement. Mon intelligence est dépassée ! Les épatantes connaissances scientifiques apparaissent limitées devant pareille immensité ! Peut-on dire que le mouvement, c’est la vie ? On parle ici d’une vie aussi riche que la vie terrestre. D’autres galaxies portent-elles une telle qualité de vie ? Peut-être…

D’autre part, on dirait que la vie apparaît, grandit et se répand quand il y a des relations harmonieuses. Cela s’observe entre les éléments à la base de la chaîne biologique: micro-organismes, végétaux, arbres. L’écologie nous fait réaliser que la survie de l’homme sur la planète nécessite des relations harmonieuses entre l’homme et la nature. Nous constatons aussi que la qualité de vie et le bonheur augmentent lorsque nous développons des relations harmonieuses entre nous, les humains.

De plus, au fil de l’évolution, l’homme est devenu capable d’ouverture, de relations harmonieuses avec un Dieu qui dépasse la dimension matérielle. Il y a deux mille ans, Jésus nous révèle, par le témoignage de sa vie et par sa résurrection, un Dieu d’amour infini, inconditionnel, éternel. Il nous supplie d’entrer en relation harmonieuse et continue avec lui. Merveille! Quelle invitation! C’est justement d’amour infini, inconditionnel et éternel dont mon cœur rêve ! Mon cœur a la couleur de l’infini.

Il est mieux équipé que mon intelligence pour entrer en contact avec l’infini.

N’est-ce pas cette super-invitation que des milliards de personnes célèbrent à Noël ? Entre nous, quoi de mieux qu’un bébé pour nous attirer et faire éclater notre cœur d’amour infini ?

« C’est le cœur qui sent Dieu, et non la raison. Voilà ce que c’est la foi : Dieu sensible au cœur, non à la raison. »

Blaise Pascal (1623-1662) mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français