L’attente

Guy Boulanger

Les progrès technologiques modifient sans cesse notre monde. Régulièrement, de nouveaux instruments nous sont offerts pour rendre nos vies plus douces et plus faciles. Actuellement, par exemple, on nous fait miroiter la possibilité de vivre dans une maison branchée. Avec cette technologie, nous pouvons notamment être libérés de certaines tâches et tout contrôler à distance.

Tous ces changements modifient notre perception du monde. L’un des impacts importants est au niveau du rapport au temps. Nous nous habituons à avoir accès rapidement à ce dont nous avons de besoin : la nourriture se prépare rapidement, les distances se parcourent vite, l’information se retrouve au bout des doigts et l’on contacte sans délai une personne qui est au bout du monde.

Ceci nous transforme comme personnes. Nous perdons l’habitude d’attendre, ça nous paraît presqu’intolérable. L’idée de désirer quelque chose nous apparaît moins attrayante, habitués à avoir tout de suite ce qui nous vient à l’esprit. Et pourtant, il est bon de désirer. Ce que nous attendons prend de la valeur lorsque nous réussissons à l’obtenir. Ça fait vivre que d’espérer quelque chose!

Dans la foi chrétienne, l’espérance est fondamentale. Même si tout n’est pas parfait dans notre vie, nous ne sommes pas découragés. Nous portons le désir et la promesse d’un monde meilleur et d’une vie éternelle. Ne perdons pas cette belle faculté que nous avons d’attendre et de désirer. C’est elle qui ouvre de nouveaux horizons et nous pousse vers l’avant.