Il est venu ! Il est où ?

Ginette Harvey

Nous voici fin de janvier, en plein confinement, un mois après Noël, où nous avons célébré la venue de Jésus. Il est où, maintenant, Jésus ???

Pendant l‘Avent, notre Église locale a organisé un rallye pédestre, pour les familles : Les Prospecteurs de Noël. Il s’agissait de trouver l’enfant Jésus. : « Il est où ? ». La crèche extérieure était montée mais, sans Jésus.

Le parcours d’une demi-heure, dans un petit quadrilatère autour de la cathédrale, nous amenait, entre-autres, à la Maison des Jeunes, au Centre Entre-Femmes, aux Archives nationales qui nous rappellent qui nous sommes et d’où nous venons, à la pharmacie, au bureau du député, au Centre de Solidarité internationale Corcovado, au Pont.

Au retour dans le stationnement de l’église, nous accueillaient des bénévoles et des dons: chocolats chauds et chocolats offerts par des marchands du parcours, porte-bougies. Réjouie par la chaleureuse réception et, surtout, étonnée d’avoir trouvé, en ces quelques pas, autant de lieux où se vivent l’accueil, le soin, le réconfort, l’assistance, le soutien, l’information, j’ai compris ! L’enfant Jésus est là, tout proche ! Parce qu’il habite nos cœurs, son Esprit d’Amour se manifeste. Il prend soin, réconforte, soutient, guide, tout au long de l’année, à travers des personnes qui s’engagent à sa suite.

Si je porte mon regard un peu plus loin, je le vois partout, agissant, cet Esprit d’Amour de Jésus : tant d’organismes charitables, tant de bénévoles de tout genre ! Il est si proche dans les dévouements familiaux et en ces personnes exerçant leur métier avec tout leur cœur !

Un rallye révélateur ! Si on fait quelques pas, à sa suite, vers ceux qui ont besoin (il y a tant de sortes de besoins) on le trouve ! Il a dit à ceux qui lui demandaient où il habitait: Venez et vous verrez